Boitier PATCH audio, Répartiteur de signal, stéréo ou mono - boitier sur mesure - fabrication artisanale


Je conçois et fabrique artisanalement mes boîtiers patch sur mesure en aluminium, depuis 1977: jamais en panne.

Ces boîtiers Patch sont multi-usages, en installation fixe ou en connexion temporaire.
Je les utilise aussi bien sur scène qu'en studio (et répétitions), ils permettent une souplesse de connections
en jack 1/4' 6,4 mm, rapides et fiables, à condition bien sûr que tous les câbles utilisés soient de qualité !

Un boitier Patch mono ou/et stéréo, selon modèle, permet de connecter plusieurs instruments, pédales, amplis et
enregistrement... afin d'offrir une multitude de possibilités (comme l'écoute temporaire d'un lecteur MP3 ou d'une prise).
Rien ne vaut la souplesse du câblage analogique permettant des connexions personnelles, rapides et fiables.
Fini les embouts, adaptateurs et rallonges à contact incertain et à fiabilité de courte durée !

Les embases (prises châssis femelles) sont en métal : jack mono ou stéréo 1/4' (diam 6.4 mm) et en RCA (cinch hi-fi).
Les embases jack plastiques (neutrik) sont utilisées dans le cas de masses isolées, non communes (sur demande)
 évitant les classiques bouclages de masse (ronflette à 50 Hz).
Les jacks stéréo peuvent aussi être utilisés en connexion "mono symétrique" (sur demande), en Jack TRS.

                       boitier patch audio studio


DETAILS TECHNIQUES:
 
Je choisis des embases Jack 1/4' châssis femelles 6.4 en métal + bakélite
 ou des jacks plastiques neutrik pour l'isolation des masses, si nécessaire.
Tous les écrous sont collés/serrés pour ne pas se dévisser.
Le câblage est top pro, en cuivre et soudure à 63% d'étain, hyper fiable en durée.
Le boitier en aluminium est résistant et léger, finition gris métal, usiné manuellement.
Taille: 100 x 72 mm, hauteur: 32 mm... selon dispo.
Possibilité maximale de trous en surface: 12 jack ou 20 rca (cinch) ou mini-jack stéréo.
Electronique passive de grande qualité, très fiable, assurant d'exellents contacts, sans perte.
Procédé de répartition du signal sans perte "thru-link" à impédance équivalente (brevet en cours).
Bande passante : 5 Hz - 107 kHz (énorme).  Excellent rapport signal/bruit : 125 dB A.
Sans pile, ni alimentation, sans panne possible, antichoc (sauf pour le switch).
A moins d'y monter dessus, c'est impérissable semble-t-il.
La durée de vie du premier boitier patch a atteint 41 ans, à ce jour (2022).


modèles de boitier patch:


 
boitier patch M53

Le modèle M53 est mono.

On connecte l'arrivée du signal sur JACK ou RCA.

Les autres prises sont des sorties pour différents
appareils (pédales, ampli, accordeur, enregistrement).

Multi-amplification 4 enceintes amplifiées ou 4 amplis
possible. Je l'utilise pour l'amplification de mes Basses
(bi amplifié: ampli + sub).

On peut aussi connecter plusieurs claviers et lecteurs CD,
MP3, PC pour connecter sur une enceinte amplifiée, un
ampli clavier ou guitare.

M53 coute 130 euros.





boitier patch par Jihef

 
boitier patch
MS6  (stereo)

Le modèle MS6 est stéréo (ou mono).

En stéréo MS6, on connecte l'arrivée du signal sur 2 Jack, offrant une double sortie stéréo (2 amplis + recording s.)
 (DI sono + ampli stéréo)  (ou 2 amplis stereo).

On peut aussi coupler
   2 multi-effets stéréo (avec un instrument chacun)
   ou 2 claviers stéréo
> vers une sono stéréo ou 2 amplis.

On peut connecter aussi 2 paires d'enceintes actives.

Pour rendre le MS6 mono. il suffit de ponter 2 Jack
de rangées différentes, avec un câble Jack court,
ce qui offre  1 entrée > 3 sorties
ou encore    3 entrées > 1 sortie.

Le MS6 coute 120 euros.


boitier patch MS6

 

boitier patch PAJ  (mono)

Le PAJ est mono. c'est le modèle le plus courant,
idéal pour guitariste, bassiste et claviste
qui se connectent en mono.

Le PAJ est utilisable avec  1 entrée > 5 sorties,
par exemple, 3 amplis + looper + accordeur,
pour basse, guitare ou clavier (mono).


On peut aussi connecter 2 instruments sans débrancher
(en utilisation alternée) sur 1 ou 2 amplis.

Le PAJ coute 120 euros.








boitier patch MS6

 
boitier patch
FC3

FC3
est un patch d'insert, pour insérer une
pédale de Volume n'importe où dans une
suite de traitements, pédales...
1 jack stereo -> 2 jack mono (entrée et sortie).
 
C'est le cas pour insérer un pédale Volume
FC7 Yamaha (avec câble jack stéréo).
 
Patch conçu en 1990 pour utiliser la FC7 ailleurs
que sur les claviers/synthés Yamaha DX7-II.
 
En 2022, FC7 + FC3 sont en parfait état de marche.
Je les utilise juste avant une carte son Line 6 usb.
Ainsi je peux connecter basse / guitare / clavier,
avec ou sans multi effets, sans problème de niveaux.
 
Le FC3 coute 100 euros.


boitier patch d'insert par Jihef
 
boitier patch
AS3

AS3
est un patch stereo :
1 jack stereo -> 2 jack mono L et R
pour connecter la sortie unique en jack stereo d'un
pédalier ou multi-effets vers 2 amplis.
 
L'inverse est possible: 2 mono > 1 stereo.
 
Patch conçu en 1977, toujours utilisé en 2017:
par ex, avec les multi effets Zoom G2-1u et
Digitech BP200.

 
L' AS3 coute 100 euros.











boitier patch stereo

Ce répartiteur de signal audio stéréo
 sans perte fête ses 41 ans
 
modèle perso en multi-usage

Le modèle photographié date de 1981 ->
40 ans après, je l'utilise toujours, il est fiable
et n'a jamais souffert malgré l'usage intensif
de connections: aucun problème de contact.
Rien ne s'est dévissé ou cassé, du solide.

J'y connecte mon multi-effets en stéréo vers 2 amplis,
vers 2 amplis (scène/studio) et simultanément
vers l'enregistrement ou la prise de son stéréo
  (DI double ou entrées carte-son).

Je peux aussi y connecter 3 paires d'enceintes
 actives en multi amplification stereo, par ex.
 pour sonoriser 3 pièces ou zones, chacune
 ayant leur paire d'enceintes actives réglables.




      boitier patch par Jihef
 
     
cablage du patch entre guitare e, pédales et amplis


Exemple d'utilisation concrète en stéréo et câblage du Patch
 
> les modèles PAJ, M53, M56, M53, MS64 conviennent pour cet usage.

 
L'instrument passe d'abord par une pédale wah-wah, puis
attaque la chaîne de traitement (comp, overdrive, equa, simulateur d'ampli & HP).
 
La puissance est contrôlable par la pédale de Volume,
puis le patch divise le signal vers 2 effets indépendants :
ici chorus et flanger (choix et combinaison des 2)
ou 2 écho/delay's réglés différemment (choix et combinaison des 2).
 
Le tout est amplifié par 2 amplis similaires ou une sono stéréo
(pans > <).
 
Espacer les 2 amplis ou enceintes actives de 1,5 mètres minimum.
 
L'effet spatial stéréo est superbe avec une ampleur remarquable !

On peut remplacer chorus, flanger, delay par tout autre effet
(whammy).
 
La wah
-wah est optionnelle, mais la pédale de volume est très pratique.
 
On peut remplacer la wah par une pédale d'Expression (Volume) combinée
 à 2 delay's longs pour des nappes très aériennes.

    (plus de détails sur les instruments mono en stéréo ici)

   

tarifs 2022 (même tarif depuis 2002)


votre boitier PATCH sur mesure

Si le modèle dont vous avez besoin ne figure pas dans la liste des modèles,
je réalise sur mesure votre boitier, après discussion (par mail) pour cerner avec exactitude votre besoin.
Je vous dirai ce qui est possible ou non, accompagné éventuellement de mes conseils.
Possibilité de câblage en Jack symétrique (compatible asymétrique), en jack stéréo 1/4'.
Le tarif sera dans le même esprit que les modèles existant déjà.
Pas de stock d'avance, je fabrique uniquement sur demande.
Règlement par virement, chèque ou espèces (50% à la commande).


Pour commander un boitier patch, veuillez utiliser ce mail

 
Pour savoir comment utiliser un boitier Patch mono pour obtenir un son stéréo à partir d'un signal mono,
voir > signal mono to stereo
 
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Jihef 1977-2022 © MAJ: 18.03.2022
 
 
boitier patch audio sur mesure
 
pour instruments électriques, claviers et matos studio

 
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