Mastériser un mixage, un enregistrement stéréo, une création musicale, une chanson, un concert en temps réel




Depuis plus de dix ans, le mastering est devenu indispensable aujourd'hui après le mixage audio d'une composition ou d'un album - et même pour le son d'une vidéo -
  presque plus important que la qualité du reste (compo, son, mix) pour démarcher auprès des producteurs, éditeurs, labels et médias de masse... une utopie en 2023.

Dans les années 1960, la maison de disques Motown (soul music usa) faisait booster ses mix (aussi pistes de voix, batterie, basse) avec un double limiteur à lampes
  puis avec un limiteur à transistors, tout aussi légendaire, l'Urei 1176 et ses nombreux clones réputés... un son signé Motown qu'on reconnait toujours !
  Ce sont de vrais limiteurs, de la famille des compresseurs !                          l'original limiter 1176      ... il en faut 2 pour traiter en stéréo.

Attention, la compression sonore n'a rien à voir avec la compression de données audio (mp3, ogg, wma) qui réduit la taille des fichiers audio et aussi la qualité sonore.

Pour faire simple, un limiter est un réducteur de dynamique qui booste le signal sonore, en retenant les crêtes (ce qui évite les clips et saturations),
  tout comme un compresseur mais sans relever les bas niveaux. C'est un vrai paradoxe mais, bien utilisé, c'est un gestionnaire de punch, de patate !

Aujourd'hui, le mastering est censé révéler les détails, améliorer subtilement la définition et l'espace stéréo, en boostant le niveau global :
  le son doit être punchy pour que les enceintes et HP travaillent à plein rendement.
  Eventuellement, une légère correction (EQ, espace stéréo et reverb) peut être nécessaire, pour homogénéiser le son des titres d'un album.

Sur un excellent mix avec une bonne dynamique, il ne reste plus qu'à booster le mix avec un limiter multibande pour obtenir simplement un niveau moderne
  en toute transparence, sans corriger, en respectant la musique et le son du mix.

Le limiteur multibande est l'outil ultime, consistant en plusieurs limiteurs (4, 5 ou 6) ayant chacun sa zone de fréquences:
  un seul limiter se calerait (à chaque crête) sur le son le plus fort, la basse ou un coup puissant de caisse-claire pouvant écraser le reste du signal.
Pendant longtemps, les radios FM, n'ont utilisé qu' 1 seul compresseur stéréo, en boostant et compressant l'ensemble, tout en écrasant la dynamique.

Avec un limiteur multibande, le son "respire" mieux, on peut booster certaines zones pour ré-équilibrer et homogénéiser le spectre.
Il n'est pas difficile de chier un master (terne, exagéré, trop puissant), comme c'est souvent le cas du son des vidéos sur un YouTube hyper compressé.

Dans les groupes métal les plus hardcore et trash, le mastering est très puissant avec très peu de dynamique, les vu-mètres presque explosés à fond
  avec des moyennes rms à -2dB au plus bas, mais là c'est voulu ! avec, en alternance, des passages softs, cools ou progressifs, pour élargir la dynamique.

Le mastering permet de mettre en valeur chaque instrument, souvent avec subtilité et transparence (mastering doux).
Une sensation de meilleure définition se ressent, en percevant mieux les détails.
Le mastering peut booster la dynamique sur 3 niveaux: soit légèrement (transparent), soit nettement (punchy), soit avec plus de puissance (violent).
De légères corrections bien choisies, avec des réglages précis, rendent plus subtil le rendu sonore d'un titre.

Je mastérise depuis 2002 chaque mix et enregistrement avec mes plugins favoris en combinant plusieurs traitements en série et en temps réel.



Ci-dessus un limiteur 5 bandes, ses courbes en mouvement et mémoire des crête. Son dither est excellent.


POUR LE MASTERING, IL EST INDISPENSABLE d'agir avec un MONITORING Calibré pour l'ESPACE D'ECOUTE (Acoustic room)
  afin de corriger les petits défauts des enceintes et les vilaines résonances de la pièce d'écoute (régie technique ou control room) :
  - solution Hardware > il faut un générateur de bruit rose, un analyseur de spectre, un EQ graphique 2x31.
  - solution Sofware > en 2023, le matériel est remplacé par soft/algorithmes évolués mais ils n'ont pas la souplesse d'utilisation.

Pour calibrer une paire de Monitors (sub) avec corrections, il faut un micro de mesure et son fichier d'étalonnage
  - ex: micro de mesure superlux ECM-999 et sa courbe d'étalonnage > download ECM999 curve .zip pour ARC System ou autre -
  pour analyser l'espace, les défauts fréquentiels et les écarts de phase pour créer une courbe corrective modifiable (ARC System, REW).
Cette correction RTA en temps réel s'applique en insert master dans un DAW ou un logiciel de mastering.

Opération subtile: ces mesures/corrections sont techniques, que ce soit Hardware ou Software, un bon niveau est requis pour éviter le pire.
Une analyse acoustique bi-annuelle est recommandée, l'espace et les résonances peuvent légèrement bouger, donc l'acoustique aussi.


Pour le mastering, je préfère le logiciel WaveLab pro, il est vraiment fait pour ça, avec ses analyseurs visuels spécifiques et précieux vu-mètres.
Pour moi, depuis 2002, Wavelab est le soft spécialisé mastering pro, complété des plugins Focusrite, F.Fab, SSL, Waves (vidéo en anglais).
Wavelab est aussi un super Editeur de montage audio, stereo ou 5.1, et un soft de concept d'album où on peut faire chevaucher les titres
  (multipiste), rajouter des bruitages ou ambiances entre les titres, des index (n° plage CD/DVD)...

Wavelab, sa chaine de traitements > Equa, image stereo, reverb, limiter multi bandes, analyseur, vu-mètres - cliquer sur l'image pour l'agrandir
 


Je mastérise automatiquement toute création sonore, mixage, comme ceux en écoute sur mes albums qui ont tous été re-mastérisés en 2021
  pour garder un équilibre de puissance entre les titres, certains étaient trop faibles et auraient paru "éteints" à côté.
  Je conserve la version "mix original non mastérisé", au cas où, le lendemain, je pense pouvoir mieux faire.

En fin 2023, on trouve de superbes outils et plugins spécialisés mastering, comme ARC3 (base), Audio Metric AB, StereoLab, Ozone pro 11 adv.
Ils ne font rien de plus que les précédents, ils sont plus visuels et en 64 bits, tout en restant assez complexes.


mastering hardware

Pour ceux qui n'utilisent pas l'informatique en audio, il existe l'équivalent au format matériel !
On peut faire le mastering live d'un concert en temps réel, avec un équipement complet du genre: générateur de bruit rose, micro étalon,
  analyseur de spectre, corrections avec un EQ Graphic 2 x31 bandes, des EQ param (10), spatialisation stéréo, Limiteur multibande stéréo...

C'est le cas de l'excellent Ultra-Curve DEQ2496, au format rack 1 U, que j'utilise depuis 2012, accompagné de son micro étalon ECM-999,
  principalement pour calibrer en permanence (en temps réel) mes écoutes de studio (monitors Control 5, HS-50 et sub actif).



   J'aime le son, de qualité !


Pour compléter, ces liens web en français:      qu'est ce que le mastering ?        le mastering, à quoi ça sert ?       vidéo : mastering dans Cubase


       
suite
suite
 
ACCUEIL
 
www.jihef.fr - 27.01.2022 © 2023 - MAJ: 10.10.2023

 
 
 


C'est quoi le mastering ?
 

home