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Gammes diatoniques - la base de l'harmonie occidentale

  
Une gammes et ses modes sont des échelles composées d'
intervalles
successifs de ton (2), de demi-ton (1), d'un ton et demi (3),
définissant les différents degrés: un ensemble de notes qui
définissent une couleur harmonique pour chaque mode.


  

 
  
Les
gammes diatoniques sont composées d'intervalles de tons (2) et
demi-tons (1), uniquement : pas de saut de 3 en diatonique !

 
Les gammes à 7 degrés (heptatoniques) et gammes diatoniques sont utilisées
en jazz, rock, prog, classique, variétés, contemporain, fusion, world, BO films...
Les gammes les plus connues/utilisées sont très mélodiques et
complètent les gammes pentatoniques (à 5 notes), universelles.


Un gamme à 7 degrés, c'est 7 notes                          
donc 7 modes, chacun partant d'un degré différent
...   
7 modes déclinant la gamme de départ et c'est déjà énorme.  

Pour trouver le mode Do Mixolydien
, il suffit d'appliquer l'échelle mixolydienne à Do.
Do ou C devient la
Tonique, note fondamentale du 1r degré, de l'échelle
221 2 212  ci-dessus. On voit ici que ce mode est construit sur un mode Ionien
(le mode Majeur) mais avec une Septième mineure Bb, correspondant à l'accord
C7 ou Do7 (C, E, G, Bb), typique du 5e degré de la gamme FA (Majeur):
le mode Mixolydien est utilisé en Blues et Blues-rock, avec une ouverture
béante vers la musique indienne (inde) > voir penta majeure indienne.          
 
Idem pour retrouver tout autre Mode appliqué à la fondamentale de son choix.   


Ci-dessous le dossier de synthèse des 48 modes principaux,
chacun déclinables en 12 tonalités :
ici ils sont tous exposés à partir de DO, pour mettre en valeur leur couleur,
pour mieux les
comparer, en les succédant, c'est la clé pour les "entendre"
et les comprendre. Les pratiquer en exercice d'ouverture de l'oreille pour les
intégrer, les utiliser en improvisation, en composition (mélodie, basse, accords).
... soit 576 gammes précises pour avancer ou pour se rafraîchir la mémoire.


Les noms de modes varient selon la source, la langue, l'époque ou les cultures.
Certains modes très utilisés ont plus de 10 noms différents sur Terre.
Certains compositeurs ont même rebaptisé leurs modes favoris.
Le nom d'un mode est juste l'appellation d'une ECHELLE.
SEULE L'ECHELLE RESTE INVARIABLE.

rappelslégende des symboles      explications sur les fiches Modes


En cliquant sur les liens ci-dessous, vous pouvez visualiser chaque mode
 avec ses
notes à partir de la tonique DO (C), l'échelle du mode et
son
analyse harmonique, sur un clavier, une basse et une guitare.


Les COULEURS harmoniques des modes sont indiquées à droite, après l'Echelle.


voici la page la
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janvier 2022

F US Pol NL B D
gammes
 

 
 
la gamme Majeure, diatonique, courante, à 7 degrés    


 
La gamme Majeure et ses modes
 
degré
mode       
échelle       couleurs caractéristiques
1r degré
221 2 221   Majeur avec 7M (7e Majeure)    ionien
2e degré
212 2 212   mineur avec 2 3- 4 5 6 7-
3e degré
122 2 122   mineur avec 2b 3- 4 5 6- 7-
4e degré
222 1 221   Majeur avec 4# M7 (7e Majeure)
5e degré
221 2 212   Majeur 7-  (Majeur avec 7e dominante)
6e degré
212 2 122   mineur naturel   *  2 3- 4 5 6- 7-
7e degré
122 1 222   mineur avec 2b 3- 4 5b 6- 7-
 
  
Les 6 premiers modes sont les plus répandus sur Terre, particulièrement     
les degrés I, II, V, VI pour les musiques commerciales ou populaires,
ce qui révèle la largeur de l'oreille dans la culture occidentale facile.     

Analyse simple des couleurs de chaque mode de la gamme Majeure:                    

 Le 1r degré est Majeur, c'est le mode Ionien: basique, joyeux et très utilisé
sur toute la planète... très classique en fait et caractérisé par la 7e Majeure 
  mise en valeur en Jazz & Bossa (pas en variétés, ni pour chanson enfantine).
   C'est là une richesse, comme variante de mettre en avant une couleur ou pas.

 Le 5e degré est Majeur, le mode Mixolydien, caractérisé par la 7e mineure  
appelée aussi septième de dominante dans nos écoles: elle adoucit le
mode majeur. Très utilisé dans le Blues, le rock, en Inde, mais aussi dans
tous styles: il est très répandu, joyeux et plus doux et serein que le Ionien.

  Le 4e degré, mode Lydien, est
Majeur antique, plus solaire que le mode Majeur ionien
   grâce à la Quarte augmentée (4# ou 4+), combinée à la 7e Majeure (M7), superbe.

Le 6e degré de la gamme Majeure génère le
mode mineur naturel   *           
 ex: DO Majeur -> relatif mineur -> LA mineur éolien (naturel).   
ex: SI mineur (éolien ou naturel) -> relatif Majeur -> RE Majeur.
Le mode
éolien est "beau et triste", il est utilisé dans les chansons mélancoliques.
Il est universel depuis la préhistoire et l'antiquité.

 Le 2e degré est le mode mineur Dorien, doux, un peu moins triste, moins enfantin.  
Mineur doux et chaud grace à la chaleur de la Sixte majeure.

  Le 3e degré est le mode mineur Phrygien, plus tendu, orientalisant:
la seconde mineure (2b) apporte cette couleur très orientalisante.
C'est un mode
mineur antique, mis en évidence par les tétracordes de Pythagore.

  Le 7e, Locrien, mineur très tendu, dissonant, de passage (9b et 5b ou triton),  
utilisé en transit vers, soit une résolution classique, soit vers une modulation.
Tout est vers le bas: 2b 3- 5b 6- 7-, seule la quarte n'est pas affectée.
Il est très peu utilisé vu les teintes de ses couleurs ténébreuses et tragiques.

Les modes Majeurs sont générés pas les degrés I, IV et V.                     
   Les modes mineurs sont générés pas les degrés II, III, VI et VII.   
             
 
   


la gamme mineure mélodique (l'autre gamme diatonique)
 

 
La gamme mineure mélodique et ses modes            
 
degré
mode       
échelle            COULEURS
I
mineur mélodique
212 2 221     2 3- 4 5 6 7M
II
122 2 212     2b 3- 4 5 6 7-
III
222 2 121     2 3 4# 5+ 6 7M
IV
222 1 212     2 3 4# 5 6 7-
V
221 2 122     2 3 4 5 6- 7-
VI
212 1 222     2 3- 4 5b 6- 7-
VII
121 2 222     2b 3- 3 5b 6- 7-


la gamme mineure mélodique est sublime, mystérieuse ou envoutante;
les courants romantiques et impressionnistes, vaguement orientalistes,
très prisés dans la musique classique moderne européenne (Debussy),
largement utilisé en musique de films (voyage, antique, imaginaire).

Le degré IV est le mode de Bartok (Majeur), typique des pays de l'Est,
c'est en fait un mode Lydien avec une 7e mineure (lydien 7-), superbe.


vidéo (en français) pour débutant Do mineur mélodique

Il y a une 3e gamme diatonique, avec chromatisme: la gamme arabique, voir plus bas.
  
 
 
 
la gamme mineure non diatonique à 7 degrés


la gamme mineure harmonique et ses modes

 
degré
mode     
échelle           COULEURS
I
212 2 131     2 3- 4 5 6- 7M
II
122 1 312    2b 3- 4 5b 6 7-
III
221 3 121    2 3 4 5+ 6 7M
IV
213 1 212    2 3- 4+ 5 6 7-
V
131 2 122    2b 3 4 5 6- 7-
VI
312 1 221    2# 3 4 5b 6 7M
VII
121 2 213    2b 3- 3 5b 6- 6
 
   modes typés aux couleurs hispaniques, flamenco, berbères ou orientales.
 
La gamme
mineure harmonique n'est pas diatonique : un intervalle de 3 demi-tons.
Très utilisée en Espagne du sud (flamenco), en Afrique du Nord, au Moyen-Orient
(degrés I et V)  mais aussi dans la culture populaire d'Amérique latine    
ainsi que dans les pays de l'Est > degré IV > mode Roumain, superbe.
Les musique latines l'utilisent énormément (Cuba, Mexique, chansons).
 
Exemple d'improvisation Rumba en LA mineur harmonique > audio-vidéo
   
 
   La pratique des 21 modes ci-dessus offre d'énormes possibilités
d'un point de vue harmonique, improvisation et création.
Ils couvrent 98 % de la musique occidentale et mondiale.

Une impression de réchauffé, d'uniformisation ou de clichés ?            
Question de style à la mode, dû principalement aux médias populistes
qui diffusent une culture uniforme et pauvre. Une même gamme peut 
s'explorer dans un cliché, comme dans d'autres formes plus créatives.




gammes
 


 
autres Gammes à 7 degrés,
typées ou très colorées



Il existe bien d'autres gammes et modes, moins utilisés et donc plus rares.   
Les gammes arabe, orientale, napolitaine, hongroise majeure, gypsy    
    proposent d'autres échelles avec leur propre couleur typique ou exotique.        
Elles pourront sembler dissonantes aux oreilles novices, elles sont différentes.
 Ici, seuls les modes intéressants ont été retenus pour ne pas rendre floue     
une approche inexpérimentée, le choix étant déjà énorme, mais rien ne     
vous empêche de construire votre propre mode (qui existe forcément).
On n'invente rien en musique: au mieux, on ré-invente à sa manière ce
qui a été déjà fait, d'un point de vue harmonique ou rythmique: c'est déjà
énorme de pouvoir les utiliser à sa manière, et de pouvoir se surprendre. 

 
 

La gamme arabique (diatonique) et quelques modes
 

degré
mode       
échelle              couleurs
I
221 1 222       2 3 4 5b 6- 7-
IV
122 2 221       2b 3- 4 5 6 7M
V
222 2 211       2 3 4# 5+ 7- 7M
VI
222 2 112       2 3 4# 5+ 6 7-
VII
222 1 122       2 3 4# 5 6- 7-
  
la gamme Arabique est aussi diatonique, mélangeant "ton par ton et chromatisme".
les modes des degrés I  IV et V sont à découvrir... et non pas la gomme :-)

Il faut savoir que ces modes arabes sont approximatifs sur le tempérament égal occidental.     
Pour sonner comme une authentique gamme Arabe, il faut appliquer le tempérament adéquat,  
ne serait-ce que 2 notes altérées. Ceci est vrai pour toutes les gammes ethniques du monde !

C'est ce que Alain Daniélou (1907-1994) explique dans ses traités de musicologie sur les modes.


 
 

La gamme orientale et quelques modes
 

degré
mode       
échelle              couleurs
I
131 1 312       2b 3 4 5b 6 7-
IV
131 2 131       2b 3 4 5 6b 7M
V
312 1 311       2# 3 4 5b 7- 7M
VII
213 1 131       2 3- 4# 5 6- 7M
  
 ressemble de loin à la gamme harmonique, mais avec d'autres couleurs,
pays de l'Est, Bohémien ou Tzigane, superbes modes à découvrir...


    
 

La gamme napolitaine harmonique
 

degré
mode       
échelle              couleurs
I
122 2 131       2b 3- 4 5 6b 7M
IV
213 1 122       2 3- 4# 5 6- 7-
  
mélange évoquant gamme harmonique et chromatisme
... différent, spécial, ou manouche.

  

< rare

La gamme hongroise majeure
 

degré
mode       
échelle              couleurs
I
312 1 212       2# 3 4# 5 6 7-
   
utilisée dans les pays d'Europe de l'Est avec une autre couleur et le mélange des "deux tierces",
un brin blues et assez proche du mode de Bartok (mode voisin avec seconde majeure).

 
< rare

La gamme hongroise mineure
 

degré
mode       
échelle              couleurs
I
213 1 131       2 3- 4# 5 6- 7M

Ce mode profond très riche évoque la Grèce antique, la Turquie orientale et les pays de l'Est, avec
  de belles couleurs orientales grace aux deux sauts de 3 (tierce mineure)   video en français.

Ce mode est inclus dans la gamme symétrique Messiaen mode 3, en rajoutant 3 et 7- (Mi, Sib)
qui permet de combiner des phrasés symétriques de fous, rendre l'harmonie très    
moderne, voire atonale, aussi avec de très belles mélodies profondes hors du temps.


 
< new




La gamme gypsy                     
 

degré
mode       
échelle              couleurs
I
131 2 212       2b 3 4 5 6 7-
IV
221 2 131       2 3 4 5 6- 7M
VII
213 1 221       2 3- 4# 5 6 7M
 
ressemble de loin à la gamme harmonique mais avec d'autres couleurs
plus manouches.


 

La gamme diminuée heptatonique
 

degré
mode       
échelle              couleurs
I
dim hepta majeur
212 1 213       2 3- 4 5b 6- 6
II
121 2 132       2b 3- 3 4+ 5 7-
VI
mixolydien 11# 9b
132 1 212       2b 3 4# 5 6 7-
  
à découvrir... et dites-moi ensuite par mail  ce qu'elle évoque pour vous.

    
< plus rare
gammes
   

 
Quelques gammes symétriques    à  8  et  6  degrés


Elles ne génèrent que peu de modes distincts, et peu de tonalités, parce que symétriques.

La démarche mathématique semble ici évidente car elles sont construites sur des séries
qui se répètent, successivement. Elles offrent une appproche harmonique très
différente, très moderne et des ouvertures créatives incroyables. Les virtuoses
John Coltrane, Allan Holdsworth, Jeff Berlin les ont beaucoup utilisées.           
 
 
 

La gamme diminuée
  à  8 degrés > 2 modes
 
degré
mode / gamme       
échelle              couleurs
I
12 12 12 12      2b 3- 3 4# 5 6 7-
II
21 21 21 21      2 3- 4 5b 6- 6 7M
 
Les gammes diminuées sont basées sur la division de l'octave
 par 4, par tierces mineures. Elles sont
d'origine perses.
 
En musique classique, le
1r degré est aussi appelé "gamme diminuée
inversée
" et le 2e degré est aussi appelé "mode de Bertha".
 
Elles sont symétriques: elles ne génèrent que 2 modes (I et II),
 et seulement 3 gammes Do, Réb, Ré.
Elles sont fréquemment utilisées dans le jazz.
Génération du triton 5b, instable, avec 3 min et 6 Maj.

 
 
 

La gamme TON par TON  
  à 6 degrés > 1 seul mode
  
1 seul mode
222 222

c'est l'un des modes connus des plus
irrationnels et magique
appelé
gamme par ton,  ton par ton,  whole tone (ton entier).
Génération du triton 4#   >   T  2  3  #4  #5  7  8
Debussy en était friand.   Cette gamme symétrique unitonique
est souvent utilisée dans le jazz, depuis le be-bop.
Un seul mode est généré, et seulement 2 gammes: Do WT, Réb WT.

Elle génére un sentiment fort, dérangé, de folie, ou de féerie
ou bien une question sans réponse rationnelle... selon l'utilisation.

 


La gamme hexatonique symétrique
  à 6 degrés > 2 modes
 
I
13 13 13       2b 3 4 5+ 6
II
31 31 31       2# 3 4# 5 7M


Encore plus de gammes symétriques sur la page spéciale sur ce site
les gammes symétriques - les 7 modes de Messiaen     


gammes




les 6 gammes Juives   de la musique klezmer  (Europe de l'Est)  - 25.10.2022
  


- Ahavah Rabbah > mode Phrygien avec la tierce augmentée  *
131 2 122      F 2b 3 4 5 6- 7-    C Db E F G Ab Bb C
            c'est le mode Phrygien espagnol (degré V de gamme mineure Harmo).


- Mi Chébérakh > mode DORIEN Altéré, avec 4te augmentée  *
213 1 212      F 2 3- 4# 5 6 7-      C D Eb F# G A Bb C
> mode Roumain (degré IV mineure Harmonique),
       appelé aussi mode HEDJAZ (juif arabe), ou Maqam arabe Nakriz.


- Adnaï Malakh > similaire au mode MixoLydien   commun    
221 2 212      F 2 3 4 5 6 7-      C D E F G A Bb C
 degré V de la gamme Majeure, en Do c'est l'accord G7.


- Magen Avot > similaire au mode mineur éolien     commun    
> c'est le mode EOLIEN (mineur naturel).
212 2 212      F 2 3- 4 5 6- 7-      C D Eb F G Ab Bb C
        degré VI de la gamme Majeure, en Do c'est l'accord A-7 (13b).


    - le mode MAGEN ABOT   à 8 degrés - gamme de tradition juive  *
              1212 2121    F 2b 3- 3 4# 5+ 6 M7   C Db Eb Fb Gb Ab Bbb Cb C
      avec les 2 tierces. Ce mode est plus typique et moins occidental.


  - le mode CHAD GADYA penta mineure à 5 degrés, assez courant
2 1 2 2 5      T 2 3- 4 5 8      C D Eb F G C
pentatonique incluse dans les modes Eolien (VI), Dorien (II).
 Pas Sixte, ni de Septième, idéal pour l'improvisation en mineur.


  *   gammes plus colorées et typiques de la musique juive en général.




Un Exemple de LIENs entre INSTRUMENT, MODE et TEMPERAMENT

(instruments naturels, instruments du monde)


le mode du Cor de chasse  (XIVe siècle)  - 17.02.2024

Le cor s'utilise dans la vénerie (chasse à courre). Il n'a pas de piston.
Le cor naturel est accordé dans certaines tonalités majeures      
   (do, , mi b) et ne peut émettre que les sons harmoniques.

Les notes émises sont sur le mode Ionien mais en pratique, le
mode utilisé mélodiquement n'a que 6 degrés, sans la Sensible (7e)
221 223      F 2 3 4 5 6 8    D E F# G A B D (en Ré > video).

Pour sonner réaliste (compo mao), utiliser ce mode Ionien 6 mais
pour être plus convainquant, appliquer un micro-tune baroque
léger: Pure Majeur ou Naturel ou Pythagore (selon contexte)
car son tempérament est particulier, il utilise les Harmoniques  
naturelles (Pythagore, Zarlino), ce qui donne une couleur unique
à la gamme utilisée. Un exemple parmi de nombreux cas ethnos.

(le repas des chiens)




 

LES AUTRES PAGES DE CE DOSSIER:                                             


                 le tableau des 39 modes principaux à imprimer  ou photographier
 
33 échelles ou gammes pentatoniques

toutes les gammes à 6 degrés - hexatonique

les gammes symétriques, à transposition limitée

encore plus de modes avec 355 gammes du monde

les liens entre modes et accords

trouver la tonalité

trouver le mode utilisé dans un passage musical   niveau 1

analyse d'un mode

retrouver les accords et modes utilisés d'une œuvre   niveau 2

analyse harmonique d'une suite d'accords et mélodie   niveau 3

les modes voisins 1                   modes voisins 2

les tempéraments                    les tétracordes

 le cycle des quintes            approche de Slonimsky

pratique: improvisez sur la gamme Messiaen mode 3 (boucle audio)

terminologie et légende              le nom des modes et l'antiquité

 
 

 
Rappel des symboles utilisés pour les intervalles harmoniques :

2b  2-    seconde bémol ou seconde mineure... un demi-ton au-dessus de la Tonique; aussi 9b ou 9-
2           seconde (Majeure)... 2 demi-ton ou 1 ton au-dessus de la fondamentale; aussi 9
2#         seconde augmentée, équivalent à une tierce mineure, 3 demi-ton au-dessus
3-    tierce mineure, 3 demi-ton au-dessus de la fondamentale
3     tierce Majeure, 4 demi-ton au-dessus
4           quarte (juste), 5 demi-ton au-dessus; aussi appelée 11 (à l'octave)
4#         quarte augmentée, triton, 6 demi-ton au-dessus; aussi 11#
5b     quinte diminuée, triton, 6 demi-ton au-dessus
5       quinte (juste), 7 demi-ton au-dessus
5+     quinte augmentée, 8 demi-ton au-dessus
6-  6b        sixte mineure, 8 demi-ton au-dessus; aussi 13b
6               sixte (Majeure), 9 demi-ton au-dessus; aussi 13
7    7-     septième (mineure) ou septième de dominante, 10 demi-ton au-dessus
M7  7M    septième Majeure ou majeur sept, 11 demi-ton au-dessus, un demi-ton sous l'octave
.


 
 
LIENS EXTERNES
 :                                                                                                                        

 
Pour les Guitaristes  >  les modes visualisés sur un manche de guitare,
avec choix du mode, de la Tonalité et de l'accordage (open-tune).

Pour les guitaristes débutants
, site et vidéo en français                      


Pour une approche plus scolaire et classique des Gammes et Modes

(genre conservatoire), consultez ces sites qui pourront aussi vous éclairer :
 

lien Gammes       lien Modes       lien Gammes et Modes
 
 

Pour une autre approche, moins scolaire et plus curieuse des Gammes :
 
lien Gammes JPP       Encyclopédie JPP       ouvrages sur les gammes
 




REFERENCES
 :           


Pour ceux qui pensent tout connaître sur les gammes et l'harmonie moderne, je
préconise un livre savant plein d'astuces "Clés pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller,
que j'ai utilisé pour avancer, développer certaines notions complexes et techniques
d'harmonisation, par l'analyse, l'improvisation et la composition  (Berklee School).
Depuis 1991, son auteure m'a aidé à mettre au clair mes propres idées et concepts.

Mes sources sur les gammes et modes anciens sont des livres précieux que les
bibliothèques ne prêtent qu'en lecture sur place, infos recopiées au fil des ans.
D'autres proviennent de revues musicales, de notices de fabricants de claviers.
Depuis les années 1980, je les ai collectées, puis vérifiées avec le temps.

Grâce à cette endurance, j'ai pu enfin comprendre les couleurs magiques mais
inexpliquées des musiques de films qui m'ont fait rêver durant mon enfance/ado,
ma première culture musicale en fait, avant le rock, la jazz moderne, le funk-jazz
et les fusions.




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Jihef © dépôt légal 17.07.2008 - MAJ 18.02.2024