Trouver le mode et la tonalité à partir de quelques notes ou d'une mélodie.

Comment développer une pentatonique en gamme mélodique à 7 degrés.


Lorsqu'on trouve une ligne mélodique intéressante, on peut se demander dans quel mode elle se trouve, dans quelle gamme ou de quelle tonalité ?
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  Prenons un exemple.    Voici une belle ligne mélodique avec seulement 5 notes,
sans indiquer le rythme, juste pour l'exemple. Listons d'abord les notes jouées.

Les 5 notes sont replacées dans l'ordre, du grave à l'aigu.
Nous avons   La,   Si b,   ,   Mi,   Fa #   et  La qui boucle la gamme.

Prenons La comme tonique du mode, avec les intervalles harmoniques générés:
Sib   seconde mineure ou seconde bémol (2b)
   quarte (juste)
Mi    quinte (juste)
Fa#  sixte (Majeure)
La    octave

On en déduit l'échelle par la suite d'intervalles    1  4  2  2  3    (en demi-tons).

Ces 5 notes correspondent à la gamme LA pentatonique altérée,
  qu'on trouve listée ici  (en page 1, colonne centrale), grace à l' échelle 14223.

Si on veut développer cette gamme, il faut chercher
- dans les gammes à 6 degrés (hexatoniques) avec 1 note de plus.
- dans les gammes à 7 degrés (heptatoniques) avec 2 notes de plus.
Il semble logique que les notes supplémentaires viendront s'insérer dans
  les intervalles les plus larges de l'échelle (4 et 3) :
- entre Sib et Ré: en Do ou Do#, pour la tierce mineure ou Majeure
- entre Fa# et La: en Sol ou Sol#, pour la septième min. ou Majeure.


Gammes hexatoniques > à 6 degrés

En rajoutant 1 note à la Pentatonique, nous passons en gamme Hexatonique.
Voici les 4 gammes à 6 degrés avec l'une de ces 4 notes   (sur fond vert) >

La hexatonique 122 223  avec Do  n'est pas listé dans les gammes du monde.
Ce mode est donc peu utilisée, mais il existe...  *

La raga Kalavati  131 223  avec Do#  est utilisé en Inde, assez rare en occident.
Il est listé ici (en page 2, colonne centrale).

La raga Manohari  322 212  avec Sol  est un mode utilisé en Inde, assez rare.
Il est listé ici (en page 2, colonne de droite).

La hexatonique 322 221  avec Sol#  n'est pas listé dans les gammes du monde.
Ce mode est donc peu utilisée, mais il existe.

Souvent les mélodies assez simples n'ont que 5 ou 6 notes et cela suffit,
  sauf pour les improvisateurs qui veulent connaître les 7 notes !
Je répondrai que l'absence d'un degré ou note, c'est aussi important que sa
  présence et permet une couleur particulière, unique.

Essayez d'improviser en hexatonique, sans tierce ou sans septième, c'est
  intéressant. Les intervalles à saut de 3, 4 ou 5 demi-tons ont un effet unique.

Nous avons donc ici un choix de 4 gammes à 6 degrés... poursuivons.


Gammes heptatoniques >
à 7 degrés

Les gammes à 7 degrés sont le développement mélodique des gammes 
  pentatoniques. C'est vrai en improvisation, comme en composition/arrangements.

Donc, combinons les 4 notes (C, C#, G, G#), tierces et septièmes absentes
  de la gamme LA penta altérée.  Nous obtenons 4 solutions.

L'heptatonique
La 122 2 221 qui correspond à la gamme
LA leading par Ton, en degré VI, assez rare !

L'heptatonique
La 122 2 212 qui correspond au mode
  La Javanais qui est le degré II de la gamme diatonique SOL mineur mélodique.
Connaissez-vous ce mode occidental courant mais peu employé ?
Il démarre comme un mode
phrygien  122 2 122, mais juste la Sixte change (Maj.).
Le
mode JAVANAIS est constitué des intervalles:
2min, 3min, 4, 5, 6Maj, 7min, Octave : un "dorien 9b" orientalisant, sombre et doux.

L'heptatonique
La 131 2 212


L'heptatonique
La 131 2 221 qui correspond à la gamme
  LA mela Surya karta indienne, assez rare sauf en Inde.

La penta altérée est plus compatible mélodiquement à notre oreille occidentale
  avec le 2e degré de Sol mineur mélodique: le mode La Javanais.

La gamme mineure mélodique a une couleur mélodique suave et envoûtante,
  elle transpire le voyage, respire l'aventure, superbe utilisée en musique de film,
  c'est dû principalement au tétracorde 121, combiné au reste 2222 ton par ton.
On peut même la deviner juste à partir des 5 notes de l'exemple pentatonique.

La Javanais          > échelle 122 2 212  > A  Bb  C  D  E  F#  G  A
      est le deuxième degré de la gamme
Sol mineur mélodique > échelle 212 2 221  > G  A  Bb  C  D  E  F#  G



Conclusion:  on est libre de sentir le mode à 7 degrés et de développer autrement,
  mais il semble évident que la plupart des musiciens et des auditeurs mélomanes
  choisiront l'échelle du mode La Javanais (qui n'est pas un mode facile) pour
  développer plus mélodiquement vers le mode La penta altérée, pour notre
  oreille occidentale, avec entre les deux, le mode à 6 degrés
  La hexa 122 223 *   A  Bb  C  D  E  F#  A.

 
 
   
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                                  www.jihef.fr 14.05.2021 © MAJ 18.03.2022