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modes et accords


Les relations possibles entre Accords, Modes et degrés des gammes

 
 
Un accord Do majeur (C) génère 3 notes (f 3 5) dans un contexte harmonique particulier (gamme),
il reste ouvert à d'autres notes qui constituent son mode du moment présent.

A ce mode correspondent les notes de la mélodie, de la ligne de basse et autres instruments.    

En déterminant les autres notes, on retrouve le mode utilisé, dans cet exemple :                     
Do Ionien, Do Lydien, Do Mixolydien, Do Bartok, Do Hindou, Do Phrygien Espagnol ou Do Lydien 9#...
modes qui contiennent les 3 notes qui font MI majeur: Mi Sol# Si 
(E G# B en notation internationale).
Une fois le mode défini, il devient facile d'en donner la Gamme
(mode E Lydien > gamme Si Majeur).   
 
Si aucun environnement harmonique n'impose aucune autre note, alors on a le choix du Mode, mais lequel ?
celui qui nous vient automatiquement à l'esprit ?     
celui qu'on entend intérieurement et qu'on devine ?
celui qu'on n'entend pas ? (l'oreille a ses habitudes)
celui qu'on recherche, qu'on a au bout de l'oreille ?  
  celui dont on hésite en ayant le choix avec tel autre ?
        ou un mode différent qu'on explore pour se familiariser à sa couleur ?
 
C'est le cas lorsqu'on joue un accord sur sa guitare ou son piano et qu'on cherche
la mélodie ou la basse  qu'on aimerait enrichir de certaines notes pour créer de
belles couleurs ou nuances mélodiques, ou passer à une autre couleur harmonique.

En connaissant le mode en cours, on peut plus facilement utiliser les notes absentes pour
donner des couleurs ou glisser vers celles qui vont ouvrir ce mode vers un autre.
Si le fond harmonique n'est pas chargé ou enrichi, le choix est bien plus ouvert. 
C'est vrai pour l'improvisation, aussi vrai pour l'écriture d'un solo bien couillu.    
 
Important: nous sommes souvent enfermé dans ce que l'on connait,
aussi il arrive souvent qu'on ait des difficultés à se renouveler, sortir
de ses habitudes ou réflexes... et se surprendre pour se ré-inventer.

Scott Henderson, guitariste fusion/blues de génie, combine les modes altérés
dissonants sur des fonds pentatoniques, et avec ses phrasés personnels, il en
ressort un jeu unique très original qui fait sa personnalité, libre et mélodique.

Pour ouvrir notre culture musicale personnelle et enrichir notre expérience vers d'autres
styles, situations et couleurs, il est nécessaire d'explorer, d'oser d'autres modes.

 La compréhension et surtout la pratique des modes sont très utiles pour tout ça, 
à condition de ne pas rester toujours sur les mêmes échelles et modes ! Ouvrir ...
 
Voici les ouvertures harmoniques et mélodiques possibles, générées par
chaque type / couleur d'accord, exposés ci-dessous en 4 tableaux d'accords
   - Majeurs - (avec la tierce Majeure),
    - mineurs - (avec la tierce mineure),
- sus
- (suspendu, sans tierce),    
- blues - (avec les 2 tierces).
         

Exemple concret sur un accord LA Majeur :

         L'accord A (LA Majeur, constitué de fondamentale, tierce Majeure, Quinte) peut s'ouvrir
   - sur le mode LA Ionien (le mode Majeur classique), naturellement, ou
- sur le mode A Mixolydien (Majeur avec 7-) plus bluesy ou rock, ou   
   - sur un A Phrygien Espagnol aux couleurs Andalouse et Berbère, ou     
- sur le mode A de Bartok, plus suave, slave ou hypnotique, ou           
                 - sur le mode A Lydien, plus antique et fusion prog (Frank Zappa, Steve Vai),   ou   
                - sur le mode A Lydien 9# (avec les 2 tierces), carrément blues/jazz et hendrixien. 
  
Vous pouvez remplacer La (A) par l'accord que vous voulez, adaptez la Tonique de la gamme,       
exemple:  SI Majeur   B  (f 3 5)      B IONIEN ................. degré I de la gamme SI Majeur        
                                                 B LYDIEN ................. degré IV de la gamme FA# Majeur

Dans la mélodie, il manque souvent 1 note pour avoir le mode complet (souvent la sixte)    
et obtenir une gamme diatonique à 7 degrés. Suivant que vous choisissez la sixte Majeure  
ou la sixte mineure (impro), vous obtenez 2 modes possibles, donc 2 gammes différentes.   
A soi de sentir laquelle va mieux ou celle qui est la plus originale, encore un choix possible.

Plus un accord est simple et aérien, plus il laisse de liberté en improvisation, d'espace.   

Plus un accord est riche, plus il impose de couleur en réduisant les possibiltés de modes.


Cette page ne détaille pas les modes cités, les découvrir par les liens et sur les autres pages.


 
 
                    gammes

                             accords majeurs et modes
 pour les accords de note fondamentale La
 
ACCORD
MODE (au choix)
DEGRE de la GAMME
A
La (Majeur)
(f 3 5)
 
A IONIEN
.................................
 
A LYDIEN
................................
 
A MIXOLYDIEN
.......................
 
A
de BARTOK ...........................
 
A HINDOU
...............................
 
A PHRYGIEN
Espagnol ...........
 
A LYDIEN 9#
...........................
 
A LYDIEN AUGMENTE..............

 
degré I de gamme LA Majeur
 
degré IV de gamme MI Majeur
 
degré V de gamme RE Majeur
 
degré IV de gamme MI mineur mélodique
 
degré IV de gamme MI mineur mélodique
 
degré V de gamme RE mineur harmonique
 
degré VI de gamme DO# mineur harmonique
 
degré III de gamme FA# mineur mélodique

A 7
 La sept
(f 3 5 7-)
 
A MIXOLYDIEN
.......................
 
A de BARTOK...........................
 
A HINDOU
...............................
 
A PHRYGIEN
Espagnol ...........
 

 
degré V de gamme RE Majeur
 
degré IV de gamme MI mineur mélodique
 
degré V de gamme RE mineur mélodique
 
degré V de gamme RE mineur harmonique
 

A M7

La Majeur sept
(f 3 5 7M)
 
A IONIEN
.................................
 
A LYDIEN
................................
 
A LYDIEN 9#
...........................
 

 
degré I de gamme LA Majeur
 
degré IV de gamme MI Majeur
 
degré VI de gamme DO# mineur harmonique
 
 
A 6
La six
(f 3 5 6M)
 
A IONIEN
.................................
 
A LYDIEN
................................
 
A MIXOLYDIEN
.......................
 
A LYDIEN 9#
...........................
 
A LYDIEN AUGMENTE
..............
 
A
de BARTOK...........................
 

 
degré I de gamme LA Majeur
 
degré IV de gamme MI Majeur
 
degré V de gamme RE Majeur
 
degré VI de gamme DO# mineur harmonique
 
degré III de gamme FA# mineur mélodique
 
degré IV de gamme MI mineur mélodique
 

A 11

La onze
(f 3 4 5)
 
A IONIEN
.................................
 
A MIXOLYDIEN
.......................
 
A HINDOU
...............................
 
A PHRYGIEN Espagnol
...........
 

 
degré I de gamme LA Majeur
 
degré V de gamme RE Majeur
 
degré V de gamme RE mineur mélodique
 
degré V de gamme RE mineur harmonique
 

A +
A aug

La augmenté
(f 3 5+)
 
A Augmenté
.............................
 
A PHRYGIEN Espagnol ...........
 
A Lydien Augmenté
.................
 
A HINDOU
...............................
 

 
degré III de gamme FA# mineur harmonique
 
degré V de gamme RE mineur harmonique
 
degré III de gamme FA# mineur mélodique
 
degré V de gamme RE mineur mélodique
 

A + M7

La augmenté majeur sept
(f 3 5+ 7M)
 
A Augmenté .............................
 
A Lydien Augmenté .................
 
 

 
degré III de gamme FA# mineur harmonique
 
degré III de gamme FA# mineur mélodique
 

 
   
gammes

accords mineurs et modes
 pour les accords de LA mineur
 
ACCORD
MODE (au choix)
DEGRE de la GAMME
A min
La mineur
(f 3- 5)
 
A
(mineur) EOLIEN ..................
 
A (mineur) DORIEN ..................
 
A
(mineur) PHRYGIEN .............  
 
A mineur mélodique
................
 
A
(mineur) Javanais .................
 
A mineur harmonique
..............
 
A lydien 9# ............................
 
A Roumain...............................
 
 

 
degré VI de gamme DO Majeur
 
degré II de gamme SOL Majeur
 
degré III de gamme FA Majeur
 
degré I de gamme LA mineur mélodique
 
degré II de gamme SOL mineur mélodique
 

degré I de gamme LA mineur harmonique
  
degré VI de gamme DO# mineur harmonique
 
degré IV de gamme MI mineur harmonique
 

A min 7
 La mineur sept
(f 3- 5 7-)
 
A
(mineur) EOLIEN ..................
 
A (mineur) DORIEN ..................
 
A
(mineur) PHRYGIEN .............  
 
A
(mineur) Javanais .................
 
A lydien 9#
............................
 
A Roumain...............................
 


 
degré VI de gamme DO Majeur
 
degré II de gamme SOL Majeur
 
degré III de gamme FA Majeur
 
degré II de gamme SOL mineur mélodique
 
degré VI de gamme DO# mineur harmonique
 

degré IV de gamme MI mineur harmonique
 

A min M7

La mineur Majeur sept
(f 3- 5 7M)
 
A mineur mélodique
................
 
A mineur harmonique
..............
 

 
degré I de gamme LA mineur mélodique
 
degré I de gamme LA mineur harmonique
 

A min 6
La mineur six
(f 3- 5 6M)
 
A
(mineur) DORIEN ..................
 
A
(mineur) PHRYGIEN .............  
 
A mineur mélodique
................
 
A
(mineur) Javanais .................
 
A mineur harmonique
..............
 
A locrien 6M
............................
 
A Roumain
...............................
 

  
degré II de gamme SOL Majeur
 
degré III de gamme FA Majeur
 
degré I de gamme LA mineur mélodique
 
degré II de gamme SOL mineur mélodique
 

degré I de gamme LA mineur harmonique
  
degré II de gamme SOL mineur harmonique
 
degré IV de gamme MI mineur harmoniq
ue
 

A min 11

La mineur onze
(f 3- 4 5)
 
A
(mineur) DORIEN ..................
 
A
(mineur) PHRYGIEN .............  
 
A
(mineur) EOLIEN ...................
 
A mineur harmonique
..............
 
A mineur mélodique
................
 
A
(mineur) Javanais .................
 


 
degré II de gamme SOL Majeur
 
degré III de gamme FA Majeur
 
degré VI de gamme DO Majeur
 
degré I de gamme LA mineur harmonique
 

degré I de gamme LA mineur mélodique
  
degré II de gamme SOL mineur mélodique
 
 

A °
A dim


La diminué
(f 3- 5b)
 
A
(mineur) LOCRIEN ................
 
A
(mineur) locrien 6M .............. 
 
A Roumain
...............................
 
A altéré 7dim
...........................
 
A
mineur diminué ....................
 
A
(mineur) altéré ......................
 


 
degré VII de gamme SIb Majeur
 
degré II de gamme SOL mineur harmonique
 
degré IV de gamme MI mineur harmonique
 

degré VII de gamme SIb mineur harmonique
  
degré VI de gamme DO# mineur mélodique
 
 
degré VII de gamme SIb mineur mélodique
 

A min 7 b5

La mineur sept quinte bémol
(f 3- 5b 7)
 
A
(mineur) LOCRIEN ................
 
A
(mineur) locrien 6M .............. 
 
A Roumain
...............................
 
A mineur diminué
....................
 
A
(mineur) altéré ......................
 


 
degré VII de gamme SIb Majeur
 
degré II de gamme SOL mineur harmonique
 
degré IV de gamme MI mineur harmonique
 

degré VI de gamme DO# mineur mélodique
  
degré VII de gamme SIb mineur mélodique
 
 


 
   
gammes            
                    
       
accords sus et modes     pour les accords de LA sus  (sus : suspendus = sans tierce)
 
 
ACCORD
MODE (au choix)
DEGRE de la GAMME
A sus 4
La sus quatre
(f 4 5)
 
A IONIEN
.................................
 
A (mineur) DORIEN ..................
 
A
(mineur) PHRYGIEN.............
 
A MIXOLYDIEN
.......................
 
A
(mineur) EOLIEN ..................
 
A mineur harmonique
..............
 
A PHRYGIEN Espagnol
............
 
A mineur mélodique
................

 
A
(mineur) Javanais .................
 
A Hindou
..................................
  


 
degré I de gamme LA Majeur

 
degré II de gamme SOL Majeur
 
degré III de gamme FA# Majeur
 
degré V de gamme RE Majeur
 
degré VI de gamme DO Majeur
 
degré I de gamme LA mineur harmonique
 
degré V de gamme RE mineur harmonique

 
degré I de gamme LA mineur mélodique
 
degré II de gamme SOL mineur mélodique
 
degré V de gamme MI mineur mélodique
 

A 7sus 4
 La sept sus quatre
(f 4 5 7-)
 
A IONIEN
.................................
 
A
(mineur) DORIEN ..................
 
A
(mineur) PHRYGIEN .............
 

A MIXOLYDIEN
.......................
 
A
(mineur) EOLIEN...................
 
A PHRYGIEN Espagnol
............
 
A
(mineur) Javanais .................
 
A Hindou
..................................
 

 
degré I de gamme LA Majeur

 
degré II de gamme SOL Majeur
 
degré III de gamme FA# Majeur
 
degré V de gamme RE Majeur
 
degré VI de gamme DO Majeur
 
degré V de gamme RE mineur harmonique

 
degré II de gamme SOL mineur mélodique
 
degré V de gamme MI mineur mélodique
 

 
   
gammes
accord Blues et modes avec les 2 tierces

 
 
ACCORD
MODE
DEGRE de la GAMME
A Blues    ou
 A 7 9#
La sept neuf dièse
(f 2# 3 5 7-)
 
A Blues Mixo
............................
 

 
A altéré ....................................
 

 
f 2# 3 4 5 6 7- 8 intervalles (avec les 2 tierces)
 3  1 1 2 2 1 2
    échelle        mode Blues

 
degré VII de gamme SOL# mineur harmonique
                 f 2b 3- 4b 5b 6- 7-  (4b c'est comme 1 tierce Maj.)

    Cet accord hendrixien qui dénature un peu le mode (dissonance) s'adapte assez facilement > voir aussi A7 et gammes pentatoniques





                    > page vérifiée en avril-mai 2021 par Stéphane Bouyer (pianiste et lecteur du site) < liens "modes" rajoutés en 2022 >
 
 
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Jihef © dépôt légal 17.07.2008 - MAJ 28.02.2022