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Quelle est la Tonalité ?  et son armature           


 
Définir la TONALITE n'est pas toujours simple au début. C'est pourtant essentiel
pour une compréhension plus profonde de la musique et de l'harmonie.
 
Avec la partition sous les yeux, on regarde l'ARMATURE au début de la portée,
appelée aussi ARMURE, c'est le nombre d'altérations à la clé (# ou b) :
elle indique la Tonalité (Ton Majeur) par un nombre de dièses # ou de bémols b.
 
S'il n'y a aucun dièse ou bémol, nous sommes en DO Majeur,       
à moins que l'armature ne soit pas indiquée pour diverses raisons.

 
Sur une portée, on indique les changements de tonalité ainsi
(en noir)      

Armatures et Tonalités
Le bécarre annule l'altération correspondante.

On peut trouver jusqu'à 7 dièses ou bémols à la clé (éviter de mélanger # et b).             


 

 
rappel de l'Armature des 15 Tonalités (Majeures)
du manuel de conservatoire classique du 19e siècle
(Ut = Do) 
Armature ou Armure
 

Tableau des Tonalités et Armature, synthèse minimaliste de l'harmonie tonale

dièses
TONALITE relatif min   bémols TONALITE relatif min
0
DO Majeur
LA mineur
       
1 #
SOL Maj
MI min
 
1 b
FA Maj
RE min
2 #
RE Maj
SI min
 
2 b
SI b Maj
SOL min
3 #
LA Maj
FA # min
 
3 b
MI b Maj
DO min
4 #
MI Maj
DO # min
 
4 b
LA b Maj
FA min
5 #
SI Maj
SOL # min
 
5 b
RE b Maj
SI b min
6 #
FA # Maj
RE # min
 
6 b
SOL b Maj
MI b min
7 #
DO # Maj
LA # min
 
7 b
DO b Maj
LA b min
 
on remarque l'absence des tonalités majeures  Ré#  Sol#  La#
 
 
 
 Tableau des Tonalités et Armure, présentation classique + relatif mineur et sensible (min.harmo)
 
tonalités et armure (portée)



Réflexion à partir des observations sur les Tonalités Majeures

Dans la musique tonale (occidentale), on respecte tonalités et degrés selon les
  règles de l'harmonie (analyse, écriture portée) construites au cours des siècles.
Ce n'est pas par hasard si certaines tonalités (appellations) ne sont pas utilisées,
 par exemple, Ré #, Sol # ou LA # (même si on peut le faire pour illustrer la théorie).
 

En effet, comparons les Tonalités de Ré # et Mi b :
      en français:                                                      en notation internationale:
      Ré#  Mi#  Fa## Sol#  La#   Si#   Do## Ré#        D#   E#   F##   G#   A#   B##  C##   D#
      Mib   Fa    Sol     Lab   Sib    Do    Ré     Mib          Eb    F     G       Ab    Bb    C      D       Eb
 
En Ré # Majeur, on obtient 2 double-dièses (pour respecter les degrés) où Fa## équivaut à Sol.
En Mi b Maj, c'est bien plus clair, pour l'esprit et sur la partition (3b à la clé).

Oui, respectons les degrés diatoniques (changer de nom de note ou de lettre, pas 2 fois la même).
Cela peut sembler aberrant pour un néophyte qui dira "mais Ré# et Mib c'est pareil".
Victime du tempérament égal, nous sommes presque tous abusés par cette "injustesse",
 démontrant les limites de notre oreille occidentale, fière et naïve.
Fa## est bien la Tierce Majeure de Ré#, alors que Sol en est la Quarte diminuée.
Bien sur, 3 Maj et 4 diminuée vont sonner pareil sur un piano, mais pas sur un violon ou une flûte,
 ou tout autre instrument non-tempéré (sans barrette, vents, cuivres, chant) qui
 peuvent respecter les enharmoniques (1 comma de différence, soit 1/9e de ton, soit 11 cents).
 
L'accord d'Hendrix
Dans le blues, le rock, le jazz, un accord  Mi 7 9# mélange bien les "2 tierces",
 mais ce sera une Neuvième augmentée (9#) et non-pas une tierce mineure (Sol)
 car l'accord est bien Majeur : Sol# en tierce Majeure  et Fa## en neuvième dièse.
Cet accord est aussi appelé le Mi d'Hendrix, même Jimmy n'a fait que le redécouvrir
 car de nombreux compositeurs (Debussy) avaient déjà exploré cette tension
 générée par d'autres gammes, moins utilisées.

Il est essentiel pour le compositeur ou musicien de saisir les principes logiques de
 l'harmonie tonale (ce n'est pas la seule, d'autres concept harmoniques existent).
 Sa complexité et ses richesses demandent du temps pour son intégration musicale,
 intellectuelle et subconsciente, par une approche progressive vers la maîtrise de ses
 subtilités, notamment en improvisation et dans la création d'arrangements.
 

Quelle est la différence entre  Ré #  et  Mi b ?   entre D# et Eb ?

En réalité, elle est d'un comma (soit un neuvième de ton ou 22 centièmes de ton environ)
 et Ré# est plus haut d'un comma que Mi b de 22 cents
 et Ré# est l' enharmonique de Mib.                             plus de détails en page suivante

Rappels de bases des intervalles harmoniques:
L'intervalle C   C# est d'un demi-ton chromatique, soit 5 commas (même lettre).
L'intervalle C   Db est d'un demi-ton diatonique, soit 4 commas (change de lettre).
L'intervalle C   D   est d'un ton (9 commas) soit 1/2 ton chromatique + 1/2 ton diatonique.
  
  
Quelles sont les 12 gammes Majeures utiles ?   (sur 15 cas possibles)

Tonalité           Altérations - Armature        tonalité enharmonique
DO
-
oublier Si #
b
5 bémols
éviter Do #  (7#)
RE
2 dièses
-
Mi b
3 bémols
éviter Ré #
MI
4 dièses
oublier Fa b
FA
1 bémol
oublier Mi #
Sol b
6 bémols
choix avec Fa #  (6#)
SOL
1 dièse
-
La b
4 bémols
éviter Sol #
LA
3 dièses
-
Si b
2 bémols
éviter La #
SI
5 dièses
éviter Do b  (7b)

 


Comment trouver la Tonalité d'une mélodie, grâce à l'oreille ?
 
Prenez une mélodie simple pour commencer (ou un passage mélodique d'une oeuvre).
 
Avec un instrument (piano, guitare, flûte), notez sur un papier la liste des notes utilisées
 dans la mélodie (même celles discrètes)     
ex:  Si  Sol  Do  Mi  Fa#  Sol  Ré  Si  Do  Sol.
Ecoutez les notes des autres instruments (harmonies), y en a t'il de nouvelles qui
 colorent ? les noter aussi.
 
Vous avez les notes, classez-les par ordre croissant   ex:  Do Ré Mi Fa# Sol Si

Vous avez noté la présence de # ou b :  
> essayez en mettant toutes les altérations en #,      
ex:  Do Ré Mi Fa# Sol Si
> puis tout en bémol
.        ex:  Do Ré MI Solb Sol Si ... ouille, 2 Sol, ça ne le fait pas !
> Choisir toujours la simplicité > le cas avec le moins d'altérations !
    ici dans notre exemple, la version avec 1 # s'impose > notre gamme est Sol Majeur
    car même si le La est absent, entre Sol et Si (2 tons), le La prendrait sa place, sinon
    La# aurait fait son apparition.
 
Si vous avec les 7 notes, c'est simple, la gamme est diatonique (7 degrés).
Si vous en avez 6, il faudra déduire celle qui manque
(souvent la sixte) (ici La).
Si vous en avez 5, c'est une pentatonique ! liée à une diatonique ? pas forcément,
  mais il y a des chances.
 
Pour le jazz, vous risquez d'obtenir 8, 9 ou 10 notes, certaines sont des modulations
passagères (les "notes out" ou "blue notes") ou bien un chromatisme (A A# B C)
 où toutes les notes ne font pas partie de la gamme, c'est passager.
Il faudra donc trier celles de la gamme concernée: ici, l'expérience est nécessaire,
 idem pour les changements de tonalité durables ou passagers.

Vous avez les notes, il faut trouver la quelle est la Tonique (la note racine).
A partir de cette Tonique, vous obtenez le Mode
(majeur, mineur, lydien, phrygien...).
A partir d'un des degrés du mode, vous en déduisez la Gamme
(parfois la même que le mode).

Quand ce mode colle à l'échelle Majeure (2212221), c'est la Gamme Majeure
 correspondante, la Tonalité
    > voir construction de la gamme Majeure ici

Quand ce mode colle à l'échelle mineure naturelle (2122122), c'est la Gamme
 relative mineure
correspondant à la Tonalité Majeure située 1 ton et demi au-dessus.


C'est la base de l'analyse harmonique à partir des intervalles (entre les notes).
Avec le temps et l'expérience, il deviendra plus facile et logique de déterminer la Tonalité
  et les modes utilisées dans un oeuvre.
La vitesse et la profondeur dépendra de la maîtrise du sujet.
Cet exercice est largement étudié en cours d'harmonie, aussi en faculté de musicologie (2 ans).
 



Ordre des dièses, ordre des bémols
 (mémoriel)
 
La synthèse de cette page pourrait se symboliser par 2 mantras mnémotechniques.

Les altérations apparaissent en étudiant les Tonalités par Cycle de Quintes (dièses)    lien
                                                                           et par Cycle de Quartes (bémols).

Ainsi l' ordre des #   est   F C G D A E B     ou    Fa  Do  Sol  Ré  La  Mi  Si
 
  et l' ordre des b  reste   B E A D G C F     ou    Si  Mi  La  Ré  Sol  Do  Fa

Ces deux "mantras", je les ai appris par cœur en 1979, depuis jamais je ne les ai oubliés.


Explication:

A partir de Do Majeur que je transpose une quinte au-dessus, soit SOL Majeur, je trouve un
  premier dièse Fa # (la septième Majeure). Transposé une quinte au-dessus, je passe en Ré
  Majeur (qui contient déjà F# en tierce Maj), je trouve alors C# en septième Majeure (sensible).
 
Pour trouver l'ordre des bémols, je transpose par quarte C, F, Bb, Eb...
 
F# est le premier # qui apparaît, ensuite C#, puis G#...
Bb est le premier b qui apparaît, ensuite Eb, puis Ab ...
 
et c'est dans cet ordre que s'inscrit l'Armature à la clé, "logique" dirait Sherlock.
 
A partir de ces 2 mantras mémorisés, je peux reconstruire par écrit la liste des Tonalités,
  avec leurs notes et altérations détaillées, ainsi que les tableaux de cette page, exercice
  mental Ô combien constructif, permettant d'intégrer consciemment et inconsciemment
  l'architecture de l'harmonie occidentale tonale, avec ses proportions, ses liens et ses symboles.
  L'intégration opère en profondeur sur des décennies, sans fin, toujours évolutive.
 
C'est d'ailleurs en réalisant cet exercice par écrit que m'est venue l'idée de rédiger cette page web
 ... yo, encore un "sans faute".




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