Les micros magnétiques de type Jazz Bass sont connus pour leur son et leur
forme (fine et allongée), principalement pour le son medium du micro chevalet,
ainsi que pour le son plus funky de la combinaison des 2 micros.

                         Les micros Fender d'origine sont ordinaires, tout comme Squier d'ailleurs,
                         et les remplacer n'est pas un luxe.   Oui mais lesquels choisir ?
                         Le seul moyen de connaître les micros est de les essayer d'une façon ou d'une
                         autre,  mieux, de les comparer dans des conditions similaires, si possible.

                         Et le rapport Qualité / Prix fera la grosse différence, énorme !
                         La légende ne doit plus nous aveugler, ni ne plus nous laisser niais !

                         Ce dossier devrait vous aider à y voir plus clair.


Les micros usa et germaniques sont les plus chers et ont un assez mauvais
rapport Qualité / Prix car les fabricants se sucrent sur le dos des musiciens,
comme les états capitalistes avec des taxes exagérées... acheter asiatique ?
car Roswell et Belcat fabriquent, en chine, des micros de qualité équivalente 
pour un prix de 3 à 6 fois moins cher ! la légende est donc un piège à naïfs.

 

     Les divers types de micros Jazz Bass
(bridge) :

 

     "Jazz Bass", la référence
 
          Créée en 1960 par Léo Fender, la Jazz Bass est la jeune sœur de la Precision Bass (1951) qui
            n'a qu'un seul micro simple bobinage splitté en 2 parties, atténuant les bruits parasites.
            Ce micro unique est placé en position manche, donnant ainsi un son bien rond et chaud.
          La Jazz Bass produit un son chaud plus mordant, aux sonorités médiums du micro chevalet:
           elle est plus funk et plus jazz que la Precision (plus rond, plus rock, plus roots).
          La jazz-bass est l'instrument de prédilection pour les bassistes jouant aux doigts.
          A l'origine, la Jazz Bass était pourvue de 2 micros simples bobinages (single coil).
          Certaines JB sont équipées de 2 humbuckers (double bobinages) au son plus punchy et plus mordant.
 
          Aujourd'hui, beaucoup de basses utilisent un micro au format Jazz Bass, ce qui
           permet de le changer facilement, sans transformer le corps de l'instrument.
 

 
 

     Micro manche (neck) et micro chevalet (bridge)
 
     
     Ils sont différents dans leur fonction par la position où ils sont placés sous les cordes.
          Ils sont de même fabrication, de même couleur sonore, identiques sauf par la longueur,
            avec une différence de longueur de 3 mm entre micro manche et micro chevalet.
          Ils sont placés sous des harmoniques choisies, et pas n'importe où.
 
          Le micro manche est utilisé pour sa rondeur : il est plus moelleux pour poser les notes
            et l'assise du groove propre au son grave, c'est le micro pour basse basique.
            Je l'utilise rarement seul, mais juste légèrement dosé (entre 5 et 8) avec l'autre (9-10),
            lorsque je veux un son plus chaud et plus rond dans le grave.
            Depuis 2020, j'ai redécouvert le son ce ce micro seul, grace aux amplis de qualité HD.
 
          Le micros chevalet est plus mordant, il a plus de punch, un médium plus présent
            et plus d'harmoniques aussi : principalement à cause de son emplacement !
            On l'utilise pour les phrasés mélodiques, les thèmes et les leads (soli),
            C'est, pour moi, le micro principal réglé à 10/10, parfois avec le micro grave à 8/10.
            Je l'utilise souvent seul en boostant l'infra grave de l'ampli, entre 40 et 80 Hz.

           Pour le slap et jeu funk, il est conseillé d'utiliser les 2 micros au même volume ou presque.
           On peut utiliser le micro grave seul pour le slap, pour un son slappy plus rond.

          LONGUEUR DES MICROS:
            Le micro manche est souvent plus court que le micro chevalet (91 et 94 mm),
            parce que les cordes sont moins espacées côté manche qu'au niveau du chevalet
            d'où une différence de référence mais ils ont, en fait, le même son.
            C'est l'emplacement du micro qui fait la différence de son !
            Le DP123, son identique avec 2 longueurs: 91 mm (neck) et 94 mm (bridge).
            Le Crel JB42, son identique avec 2 longueurs: 91 mm (neck) et 94 mm (bridge).
            Ce sont les côtes typiques des micros de type Jazz-bass.

 


DiMarzio DP123 model J, le plus proche du son Jazz-Bass des années 70-80, genre Pastorius
en version Humbucker, avec ses 8 plots réglables par clé alen pour un équilibre parfait.
Ils ont 4 bobinages sur aimants céramiques ! Ils sont très silencieux et pas trop puissants.
J'en ai acheté une paire en 1980, et depuis 40 ans, ils n'ont pas chômés.
Ils sont passés par presque toutes mes basses: fonctionnels, ils n'ont pas bougés.
> le catalogue des micros basse DiMarzio <
 
 
     
Micro simple bobinage (single coil) ou micro humbucker (double bobinage)

          Ils sont différents dans leur conception et leur son/grain est différent.
          Généralement, les simple bobinage sont plus chauds (grave), plus fins (aigu), plus
            large bande, généralement moins puissants et plus bruyants (ronflements parasites).

          Les humbuckers ont plus de punch, de mordant, de medium, de sustain.
          Ils sont plus silencieux grâce au système humbucking: 2 bobinages inversés magnétiquement
             et électriquement.
          
          Combiner ces deux type de grains sur une même basse, en voilà une idée intéressante !
          C'est évident sur une guitare strat, et ça marche aussi sur une basse.
 


Etonnant ce Simple bobinage splité en 2 (aimant céramique): une belle définition sonore,
un grain précis et chaud aux médiums nuancés, aux aigus clairs et bien équilibré
mais c'est l'un des plus cher. Idéal en position chevalet, cool en position manche. Ce
Bartolini 9JL1
est l'un de mes micros favoris avec le Crel JB42 et le DiMarzio DP123.
Ce n'est pas un micro barrettes (avec des rails), même sans plot apparent.
> catalogue micros Jazz-bass Bartolini rital californiens < le site est bordélique: pour 
retrouver le micro ci-dessus, il est classé dans: 4-String Original Dual Coil J-Bass – 9J.
 

 

     
Ce n'est pas tout ...

          Le caractère sonore d'un micro dépend de sa couleur (fréquences), de sa définition (détails),
            de sa dynamique et de son grain, ces facteurs pour différentes palettes sonores.
          Le bobinage fournit la puissance et l'alliage magnétique (aimant) définit son grain.
 
          On trouve beaucoup de micros à aimants céramiques (plus puissants, plus clinquants aussi),
            quelques micros à aimants Alnico 5
(vintage, plus chaud), Alnico 2 (peu puissant avec sustain)
            aimants faits de minéraux rares  pour un champ magnétique dans une seule direction,
            et plus rarement des micros à
aimants ferrites
(Delano)

          Pour la
PUISSANCE, on a 4 familles de micros:
          - Old Vintage - faible niveau de sortie, entre 50 et 100 mV
          - Vintage Moderne - niveau moyen, entre 110 et 180 mV ... très intéressant.
          - Moderne Puissant - niveau puissant, entre 200 et 300 mV
          - Brute Puissant - niveau très puissant pour Métal, plus de 320 mV

          > Un micro double-bobinage est 2 fois plus puissant qu'un Simple bobinage, c'est logique.
          > Les micros de cette page sont à niveau de sortie moyen Vintage moderne ou moderne Puissant.

          A titre d'exemple, voici un tableau de quelques micros de guitare, classiques et chers:


 
          La technologie des micros de basse offre aujourd'hui une large gamme de pickups
            et ouvre les possibilités de combinaisons, par exemple:

           - simple bobinage céramique vintage, puissance moyenne, son propre et clair  (ex: Wilkinson WBJB)
           - simple bobinage céramique, puissance moyenne, son précis et chaud  (ex: Barto 9J L1)
           - simple bobinage céramique chaud et puissant, aimant barrette céramique  (ex: Crel JB42)
           - simple bobinage Alnico très puissant (ex: Seymour Duncan SJB2 pour métal & punk)
           - simple bobinage Alnico V à plus larges plots, chaud et puissant  (ex: Seymour SJB3)
           - humbucker moderne et vintage, 4 aimants céramique  (ex: DiMarzio DP123)
           - humbucker moderne, chaud et puissant en Alnico V & céramique  (ex: DiMarzio DP148)

           - humbucker pavé style MM: mordant, punchy chaud en Alnico et céramique  (ex: roswell M4JS)
 


SJB3, simple bobinage avec aimant AlNiCo 5: un superbe grain chaleureux,
un son rond et puissant et une belle définition dans le grave:  un pickup hyper chaud !
En 2020, le logo BassLines a disparu, il est remplacé par Seymour Duncan.
D'après les luthiers, les micros SD ont la réputation d'offrir un son compressé.
> le catalogue des micros Jazz-bass Seymour Duncan mais usa trop cher <
 
 

     Câblage des micros

          Les simple bobinage n'ont que 2 conducteurs (masse et +), rarement plus (certains ont un 3e fil
            à moitié bobinage pour un son plus fin, moins puissant, avec plus d'aigus).
 
          Les humbuckers offrent 2 ou 4 fils : avec 4 fils, il est possible de le câbler de
            différentes façons (série humbucking, dual parallèle, split en simple bobinage)
            et le plus caractéristique reste le câblage humbucking (en série) classique.

          Il est très intéressant de combiner des micros différents et complémentaires,
            ce qui ne simplifie pas le câblage: un professionnel spécialisé ou un spécialiste fera ça bien
            car ce n'est pas si simple avec des micros dont les câbles ont des couleurs différentes:
            un bobinage absent sur un Humbucker ou même un hors-phase est vite arrivé.
               
 
 

DiMarzio DP148, le grain chaud du humbucker à 2 aimants superposés (AlNiCo 5 et Céramique)
un son plus moderne avec un spectre très large, un son chaud à la Markus Miller.
Le DP148 est splité en 4 bobines et 4 fils permettent tous les types de câblages.
  
> le catalogue américain des micros jazz-bass DiMarzio <
 
 Delano
Delano à gros plots, aimants en ferrite et bobines humbuckers splittées - 220 € les 2 au
son superbe mais trop cher pour des Simples > le catalogue germaniaque micros Delano.

 
 

     Le bon choix

 
 
        Parmi les micros de qualité présentés ici,

        il n'a y pas de micro meilleur qu'un autre ! Ils ont chacun leur caractère
       
et sont complémentaires: à soi de faire le bon choix,
       c'est selon les besoins
(grain, chaleur, punch, couleur, type de jeu, toucher).
        Faire donc attention à la subjectivité des avis, souvent très naïfs dans les web-chats.
        Il est évident que chacun, avec sa propre expérience, fini par avoir ses préférences.
 
       On peut avoir des préférences selon le style et le son recherché pour chaque situation ou style,
         d'où l'intérêt d'avoir plusieurs basses bien réglées qui sonnentavec des micros différents.
 
       La qualité de l'Ampli n'est pas négligeable: un ampli basse large bande est conseillé, avec un tweeter
          et surtout un beau grave bien rond, chaud et des médiums punchy et bien définis.
       La qualité du Pré-ampli + Équaliseur (ampli ou pédale) et les réglages, c'est très important aussi !

       Le toucher, la dynamique du jeu et une technique maîtrisée font, en grande partie
, le SON de la basse.
       Les bois de l'instrument et les micros sont importants mais secondaires... après le TOUCHER !

       Point important: des cordes neuves (6/12 mois max) sont indispensables pour un son bien défini.
       Si présence d'encoches sous les cordes, au niveau des barrettes, il faut changer toutes les cordes.


 
 

 
 
JBC






alors, lequel choisir ?

 COMPARATIF de 5 MICROS PASSIFS de type JAZZ BASS  4 cordes - micro chevalet
 
micro Jazz Bass
bridge ->
type
humbucker
humbucker
single coil
single coil (split)
single coil
aimant (magnetic)
céramique
alnico V + céramique
alnico V
céramique
barrette céramique
conducteurs
4
4
2
2
2
couleur (Bass/M/Tr)
6 - 5 - 4
7 - 5 - 6
8 - 3 - 6
6 - 5 - 6
8 - 6 - 4
chaleur, rondeur
**
***
*****
***
****
définition, détails
**
****
***
****
***
équilibre 4/5 cordes
****
*
***
***
****
puissance
moyenne, 150 mV
forte, 250 mV
forte
moyenne
forte, 210 mV
puissance comparée
-3 dB
- 0,3 dB
- 0,7 dB
- 6,1 dB
- 0.7 dB
silence et parasites
****
***
*
**
***
prix neuf au + bas
60 €
52 €
63 €
103
63 €
      mon avis :

son vintage avec
punch et sustain,
assez bon équilibre
le son Jazz Bass
américain 70-80

sustain, puissance,
méd.-aigu détaillé, grave précis, dyn.,
harmoniques riches,
son chaud moderne
chaud, puissant,
médium feutré,
grave bien défini,
pour groove, slap
et vintage roots.
détaillé et précis,
bon équilibre,
punch dynamique,
fin, beaux médiums,
pour nuances & lead
son chaud et précis,
mediums bien définis,
aigus feutré et chaud,
dynamique, puissant,
pour doigts et slap.
micro manche
   référence neck ->
Ultra Jazz
DP147
BassLines
SJB3 n
le même
JB42


Les tests comparatifs ont été réalisées sur une fretless passive avec le micro aigu seul vers un
  préampli + équaliseur paramétrique boostant les fréquences graves: +9 dB vers 85 Hz.

Si vous utilisez le
micro aigu seul, gonflez les graves sur l'ampli pour obtenir un peu de rondeur et chaleur,
  ce son Jazz-bass utilisé en rock prog, fusion, jazz-rock et funk 70'... superbe avec une légère compression.

      micro Crel

       Crel JB42 - un son bien détaillé, médiums précis, aigus un peu feutrés: un grain chaud et velouté.
       Une cage de Faraday dans le pickup réduit les bruits. De beaux médiums bien définis.
       Ce "micro barrette" avec rail non-visible a une captation homogène (de 15 à 19 mm entre les cordes).
       A ma connaissance, ce micro français est le plus silencieux des micros Simples bobinages.
       Plus fin qu'un micro Seymour Duncan ou DiMarzio, il rivalise avec le Bartolini 9J, en moins cher.
       L'un de mes micros favoris, le son est précis, terrible   > le catalogue des micros Crel français <
       Ne convient pas aux basses aux bois trop exotiques (bubinga) > utiliser alors le JB41.
 
 
mes conclusions :
 
- Le micro le plus fidèle au son Jazz Bass original, en Humbucker, avec du punch : le DiMarzio DP123
       c'est le plus froid des pickups évoqués sur cette page, avec un beau médium défini sans trop de grave.
       Je l'utilise depuis 1980, il convient sur toutes basses pour un son Jazz-Bass 70-80, le son Pasto, le
       son Jeff Berlin et tous types de jeu. Il suffit de gonfler le grave sur l'ampli pour un son plus chaud :
        et là, je le trouve terriblement bon... un de mes micros préférés pour un son Jazz-bass.
       Le Wilkinson WBJB est proche du son des Jazz-Bass des 60-70s en version Simple bobinage.
 
- Les micros les plus chauds, les plus ronds: d'abord Seymour SJB3, puis DiMarzio DP148.
 
- Les micros les plus détaillés: Barto 9J L1 a du relief et de la finesse: nuances dynamiques. 
   Le Crel JB42 se distingue par ses bas et haut médiums détaillés et sa chaleur légèrement feutrée.
 
- Les micros les plus silencieux sont les humbuckers DP123 et DP148 qui ont aussi un peu plus de sustain.
       Le Crel JB42 est silencieux grâce à sa protection Faraday contre les bruits de doigt et parasites.
       Le Barto 9J L1 est plutôt silencieux grâce à sa conception splittée du simple bobinage.
       Le plus bruyant et parasitable est le Seymour SJB3 (masse de l'ampli à la terre indispensable).
 
- Le micro le plus simple qui convient le mieux aux bassistes basiques et roots: le Seymour SJB3.
 
- Le micro le plus riche en harmoniques : d'abord le DP148, suivi du Barto 9J L1.
       Redécouvrez les harmoniques sur tout le manche de la basse avec le DP148 et des cordes neuves.
 
- Les micros pour le slap moderne : surtout le SJB3, le DP148 et le Crel JB42.
 
- Les micros pour fretless : tous conviennent, surtout le Crel JB42, le DP123 et le Barto 9J L1
       Le SJB3 apportera plus de moelleux, de rondeur et le DP123 plus de punch et de médiums.
       Le Crel JB42 apporte un velouté, avec ses médiums dynamiques et ses aigus feutrés, chaleur assurée.
 
- Les micros les mieux équilibrés pour un espace de 15 mm entre les cordes:
       le Barto 9J L1 et le Crel JB42 supportent bien ce déplacement latéral, sans perte de son.
       le DP123 s'adapte grâce à ses 8 plots variables et abaissés dans l'aimant.

       Mais avec le DP148, les cordes doivent être centrées bien au-dessus des double-plots sinon il pêche.
 
 
- Pour moi, Barto 9J L1, Crel JB42, DiMarzio DP123 sont des micros super précis et musicaux
       ils s'adressent plutôt aux bassistes dynamiques et nuancés pour le jeu aux doigts (thèmes et lead).
       Leur définition est superbe et met en valeur toute la richesse dynamique d'un toucher nuancé,
       particulièrement sur basse fretless. Super le Barto 9J L1 aux médiums dynamiques et ouvert dans l'aigu.
 
- Le Crel JB42 est précis et dynamique dans le bas et haut médium, avec un grain velouté et chaleureux.
       Il est déconseillé cependant sur les basses aux bois exotiques sinon le son sera confus et terne.

 > En 2020/2022, mes micros préférés sont  Crel JB42,  DiMarzio DP123 model J  et  Bartolini 9J L1
       pour le son que je recherche et le jeu en fusion et tous styles, les autres me sont moins utiles,
       avec mes basses branchées sur 1 ou 2 amplis Markbass 300w rms /8 Ω
       en passant par un compresseur rack.  Le son est simplement génial !            mes amplis large bande

 
 
 
COMBINAISONS de 2 micros de type jazz-bass
 
 
- J'ai monté en 2011 sur ma fretless bear noire à l'époque, le Barto 9J L1 (le plus faible, côté bridge) et
       le SJB3 (le plus puissant, côté manche, très rond): superbe combinaison pour une palette sonore
       riche en nuances et une bonne polyvalence et qui nécessite de subtils mélanges
       des 2 volumes passifs pour doser douceur, chaleur et punch .
       Ce sont 2 simples bobinages mais avec un type d'aimants différents (grain).
 
- J'ai monté en 2012 sur la même fretless, le 9J L1 (simple bobinage, côté manche) et
       le DiMarzio DP148 
(humbucker puissant, côté bridge): puissante combinaison pour une palette
       sonore ouverte,
de subtils mélanges avec 2 volumes passifs pour doser la rondeur
       du simple bob (côté manche) avec le punch du humbucker. Ce dernier peut passer en
       dual-single en parallèles, grâce à un switch, pour plus d'aigus fins et définis (avec tweeter).
       Superbe le Barto 9JL1 chaleureux avec ses belles nuances dynamiques, à l'aise partout.
       Le niveau des 2 pickups s'harmonise bien. Polyvalence et couleurs.
       J'ai enregistré tout l'album "Catharsis" de Subversion (2012) avec cette combinaison de pickups.
 
- En 2013, j'ai monté sur la même fretless, le 9J L1 (simple bobinage, côté manche) et
       le Crel JB42 
(simple bobinage puissant, côté bridge): combinaison veloutée pour un son chaud et rond.
       Le JB42 n'est pas criard ou aigrelet, il manque d'ailleurs un peu d'aigu.  Avec un jeu-toucher expressif,
       on remarque vite sa dynamique et sa définition avec des médiums bien détaillés, en position bridge.

       Combinaison à retenir pour le jeu au doigts principalement, tous styles et fusions.
       Le Barto 9J L1 (neck) permet de doser la rondeur du grave pour un son encore plus chaud.
 
- En 2014, j'y monte les 2 Crel JB42, ces micros sont chaleureux, veloutés, parfaits aussi sur frettée.
 
- En 2015-2022, voir la page consacrée aux transformations de mes Basses JBC favorites.
 
- Pour conclure cette conclusion, il le faut bien, je ne regrette pas l'acquisition de ces micros qui passent
       alternativement d'une basse à l'autre.
       J'ai délaissé le DP148 et le SJB3 qui ne conviennent pas à un écartement des cordes à 15 mm.

       Je vous conseille de les découvrir en les essayant, si possible par vous même, avec des cordes
       neuves et un bon Ampli HD pour un rendu fidèle de la définition et du grain de chaque pickup car il
       n’y a pas mieux qu'un ampli transparent, sans effet (sauf traitement par compresseur), pour restituer
       les qualités d'un micro et le son d'une basse, parole de bassiste de 45 ans d'expériences.

       En 2021, je teste les micros coréens/chinois qui déchirent les marques américaines avec un
         rapport Qualité / Prix incroyable, pour une qualité équivalente à 3 fois moins cher !  (voir plus bas)

En espérant que ce dossier puisse vous éclairer sur les micros de type Jazz-bass et dans vos futurs choix.
 
                             

                   Wilkinson WBJB - ce simple bobinage céramique améliore le son d'une Jazz-Bass asiatique
                   avec un très bon rapport Qualité / Prix dont la qualité rivalise avec les micros Fender plus chers.
                   Il coûte entre 30 à 40 €, pour un son vintage assez neutre, très Jazz-bass 60-70. noté 6/10.
                   Il existe aussi en Alnico V, au son plus chaud, ainsi qu'en Humbucker à 40 €.
                              > le catalogue des micros Wilkinson - à prix cassés <
 
 

 
 
02.2021 - Double bobinage MusicMan / Jazz-bass  Roswell M4JS  Alnico 5
 
 
 
Roswell fabrique des pickups depuis 2001, zut en Chine, et ne fait pas que du bas de gamme.
Cette marque offre un rapport Qualité/Prix incroyable,  à 3 ou 4 fois moins cher  pour une qualité
  équivalente, prouvant que les marques des pays capitalistes se sucrent grave. D'ailleurs, on se
  demande si elles ne sous-fabriquent pas dans des usines asiatiques... quelle chinoiserie !
 
En 2021, désirant tester un micro de type pavé Music Man comme un Delano MC4 AL/V4 à 169 $,
  je vois un
Delano Hybrid Series fort sympathique mais à 232 $, c'est quoi ce prix à la Trump ?
  Je repère aussi un Delano MC4 HY (Hybrid) alnico 5, size Dual Coil pickup à 179 qui combine
  Music Man et Jazz-bass, wouah mais trop cher, "Hey, tu nous prends pour des fils à papa de
  Rothschild ? Je ne veux pas engraisser ces teutons obèses, bouffeurs de saucisses industrielles.
  Ni ces trumpistes de Nordstrand qui pratique des prix pour fils de bourgeois plein aux as".
 
J'ai choisi un Roswell M4JS, à aimants Alnico 5, c'est un clone du MC4 HY, il déchire grave Delano.
On peut le placer dans toutes les positions mais c'est près du chevalet qu'il est terrible, avec un
  énorme punch, des médiums précis et ciselés et des aigus feutrés. Quel son, quel punch !
En humbucker, puissant, il délivre 150 mV et possède 4 conducteurs, la classe.
Le fil de cuivre de la bobine est verni d'un revêtement uréthane.
 
Roswell fait très fort avec ce humbucker M4JS qui combine
   - 1 bobinage de type Music Man à gros plots de 9 mm  et
   - 1 bobinage de type Jazz-bass à plots bipolaires inclinés, du genre MM4 Nordstrand à Angled Poles.

Non seulement, le son est puissant et terriblement punchy en Humbucker,
mais il peut être splitté pour isoler les 2 bobinages
  en Simple Sud  - Music Man avec ses 4 gros plots
  en Simple Nord - Jazz-bass avec une bande passante avec plus d'aigus.

Avec du recul (11.2021), en Simple bobinage, le son est moins puissant, c'est normal ! mais le micro délivre
  un aigu plus présent et détaillé. Il faut alors compenser le volume pour obtenir un son bien défini et clair.

En Simple, c'est surtout utile combiné avec le micro central, pour un son plus brillant en slap et plus funky.
C'est une option "slap", elle n'est pas indispensable: un multi-effet avec équas, compresseur et mémoires,
  c'est encore mieux !

En Humbucker, le M4JS est puissant avec des médiums précis, définis et une excellente attaque sans être
  agressif, avec du caractère et des aigus doux. Son très précis, assez chaud avec beaucoup de punch !


C'est en Humbucker qu'il sonne terrible ce micro magique, pour 3 ou 4 fois moins cher qu'un micro
  germaniaque ou amerloque... pour ne pas se trumper.
Il sonne génial avec un compresseur en rack, sur un bon ampli. Le son qui tue !

Il n'a rien a envier à un micro us Music Man, Nordstrand ou Bartolini ou à un teuton Delano.
Mais il serait dommage de l'utiliser pour de la baloche, de la pop molle ou du métal pour punk-à-chien où
  les micros les plus bas de gamme et bien fades font merveilles ... et pour la Fusion le M4JS Roswell "décolle
  grave les sourcils de ta mère" pour les plans de basse ciselés et les doigts agiles.

Il mérite la note 9 / 10.
                                      
 
                
 
 
câblage du Roswell M4JS  avec mini-switch 3 positions

 
           les 2 canaux du switch On/Off/On sont câblés en parallèle pour assurer un double contact.
           le micro M4JS est en Humbucker série lorsque le mini-switch est en position centrale (off).



           LES 4 CABLAGES :        (maj du 29.11.2021)

           En Humbucker (double en humbucker Série):
           Vert (+) vers potar,      Blanc et Rouge ensemble (isolés),     Noir et Tresse (-) à la masse.

           les 2 Simples en dual Parallèle:
           Vert et Blanc (+) vers potar,      Rouge, Noir, Tresse (-) à la masse.

           En Simple (4 gros plots) bobine Sud:
           Blanc (+) vers potar,      Noir et Tresse (-) à la masse.

           En Simple (8 plots) bobine Nord:
           Vert (+) vers potar,      Rouge et Tresse (-) à la masse.

 
 
           mes Basse JBC

 


Note philosophique :

On pourra discuter la provenance: certainement fabriqué en chine par des prisonniers faisant 15h
  de travail forcé 7/7 j pour enrichir la chine, ce pays pourri par les dirigeants communistes tortionnaires.
Mais pourquoi payer 2 à 5 fois plus cher à ces capitalistes d' américains prétentieux qui ne valent pas
  mieux que les chinois ou les russes ?
Certes, on va vite vers la fin d'une civilisation, la notre !



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lien utile:   le catalogue français Fred's Guitar Parts
                 pour donner une idée des prix appliqués.

photos de Jo Nice
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L'atelier JBC n'est sponsorisé par aucun des constructeurs cités
                                                 mais Jihef reconnait que les amerloques et les germaniaques se sucrent grave !

 
 
 
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Jihef © 2009-2022 - Dépôt Légal 26.10.2009 - MAJ : 18.11.2023                              Haut de page


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remplacer les micros de basse
de type jazz-bass (micros passifs)
 





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